Fondant Et Croustillant : Recettes de cuisine sans prise de tete ou cuisiner pour le plaisir

DSC_0898

Je me suis lancée un défi de faire des Paris Brest maison. Pour cela je me suis inspirée de la recette du magazine 750g Le mag de juin juillet. Par contre j’ai triché et j’ai fait la pâte à chou au Thermomix pour être certaine de ne pas la rater. J’ai fait comme sur la recette 5 petits Paris Brest. Le résultat était à la hauteur du travail et de mes espérances on a adoré et surtout on s’est régalé…

Pour la pâte à choux :

50 g de lait

70 g d’eau

45 de beurre

2 g de sel

5 g de sucre en poudre

75 g de farine

2 œufs + 1 jaune

60 g d’amandes effilées

30 g de sucre

Pour la crème au beurre praliné :

120 g de sucre

3 cl d’eau

4 jaunes d’œufs

120 g de beurre mou

30 g de pâte praliné ( recette ici )

 

* Commencez par préparer la pâte à chou :

Versez l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez en une fois la farine tamisée avec une cuillère en bois

Desséchez la pâte sur le feu en la remuant avec la spatule pendant 1 mn jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Puis refroidissez là en la faisant tourner quelques instants dans la cuve d’un robot muni d’une pale.

Ajoutez les œufs un à un et refaites tourner pour bien mélanger. On peut aussi incorporer les œufs à la spatule mais il faut être énergique…

Remplissez  de pâte à choux une poche à douille munie d’une douille lisse.

Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez des cercles de 5 cm de diamètre, bien espacés les uns des autres.

Étalez un premier cordon de pâte sur un cercle et un deuxième à l’extérieur du premier et enfin un troisième à cheval sur les deux premiers. Recommencez pour chaque Paris-Brest.

DSC_0883

Badigeonnez les cercles de pâte au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau et parsemez d’amandes effilées

DSC_0884

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 mn environ. A mi cuisson ouvrez rapidement la porte de votre four puis fermez la rapidement pour permettre la vapeur de s’échapper. Quand les choux sont cuits arrêtez le four, entrouvrez la porte et laissez les refroidir

DSC_0886

Avec un couteau découpez délicatement les choux en deux dans l’épaisseur

DSC_0887

* Préparez ensuite la crème au beurre praliné

Mélangez le sucre avec l’eau. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que la température du sucre atteigne 120° ( utilisez un thermomètre à sonde pour contrôler la température )

Mettez ensuite les jaunes d’œuf dans un bol ou un batteur. Commencez à les fouetter puis versez le sucre en filet tout en continuant de battre.

Quand le sucre est incorporé battez encore la crème jusqu’à ce qu’elle soit froide. Ajoutez petit à petit le beurre en morceaux.

Continuez de fouetter afin d’obtenir une crème bien lisse et homogène puis versez la pâte pralinée en y introduisant 2 c à soupe de crème au beurre, mêlez cette préparation au reste de la crème au beurre et fouettez bien le tout.

Remplissez avec la crème obtenue une poche à douille munie d’une grosse douille cannelée, puis garnissez-en les parties inférieures des choux. Couvrez avec les chapeaux et laissez reposer au frais pendant 1 heure environ.

DSC_0888

Saupoudrez de sucre glace les Paris-Brest

Categories: Boulange, Les desserts

Deposez un commentaire


Dernieres recettes

Tiramisu aux fraises

Publié le 14/06/2016

0 Commentaire

Gougeres au saumon fume

Publié le 15/05/2016

0 Commentaire

Cake au saumon fume

Publié le 12/04/2016

0 Commentaire